Le Ministre des Postes et des Télécommunications du Cameroun, Jean Pierre Biyiti Bi Essam, vient d’annoncer officiellement le changement du plan de numérotation téléphonique de Cameroun. Selon le Ministre, à compter du vendredi 21 novembre 2014, à minuit, l’ancienne numérotation basculera désormais à 9 chiffres. Ce changement implique l’utilisation du préfixe 6 pour les opérateurs de téléphonie mobile. Quant à l’opérateur public de la téléphonie filaire, il adoptera les préfixes 2 et 3.
Quel est le but de ce basculement ?
L’environnement technologique en matière de téléphonie mobile au Cameroun a connu une évolution considérable depuis ces dernières années, notamment depuis sa démocratisation. Sachant que le territoire national est doté de trois opérateurs mobiles, à savoir MTN, Orange Cameroon et Viettel. Et depuis l’accroissement du taux d’abonnés, de nombreux utilisateurs ont remarqué une certaine saturation sur le plan de numérotation actuelle. A ce fait, ce basculement va permettre de répondre à toutes leurs sollicitations sur l’amélioration de la communication de machine à machine et des terminaux connectés à l’internet. Il servira aussi à réformer considérablement le marché des télécommunications. Ce changement de numérotation permettra également à chaque opérateur de bénéficier d’une ressource en numérotation d’une capacité théorique d’environ 800 millions de numéros.
Télécommunications au Cameroun : un secteur très dynamique
Le Cameroun se bascule actuellement au troisième changement de plan de numérotation. La première intervention est survenue en 2001 où la numérotation est passée de 6 à 7 chiffres. Un deuxième basculement a également été effectué en 2007 avec le passage à 8 chiffres pour développer la concurrence sur le marché. Tous ces changements de structure consistaient au début à répondre aux demandes des opérateurs et adapter le pays à l’évolution du marché. Actuellement avec ce troisième basculement, la structure de la téléphonie mobile au Cameroun devrait également s’adapter à l’évolution technologique actuelle.