Le marché des smartphones va exploser ces prochaines années en Afrique. Le nombre de ces téléphones connectés sur le continent va doubler d’ici 2017 et sera de 350 millions d’exemplaires.
Une récente étude du cabinet français de recherche Deloitte-Afrique francophone montre l’augmentation fulgurante du nombre d’utilisaeurs en Afrique, rapporte Anadolu Agency. D’ici 2017, le continent va voir le nombre de ces appareils doubler et passer à 350 millions d’exemplaires.
« Une croissance de 40 % en 2015 »
« Le marché des smartphones a connu une croissance de plus de 40% en 2015, avec 70 millions de smartphones qui ont été vendus en Afrique. (…) et une prévision de 350 millions de smartphones connectés en Afrique d’ici 2017 », a indiqué Karim Koundi, dans un communiqué. « Le marché est stimulé par une forte croissance des économies africaines et catalysé par l’arrivée des smartphones low cost (bas prix) qui démocratisent l’accès au numérique », poursuit le texte.
Le développement des infrastructures entraînant la réduction des coûts de connexion laisse la possibilité à l’Afrique de se connecter de plus en plus à internet, notamment à l’aide des smartphones. Le continent va voir une « prolifération de la consommation des technologies et contenus numériques tels que le commerce électronique, le paiement mobile et la numérisation des contenus ».
Le paiement par mobile est aussi en plein développement avec près de 52% des transactions mondiales qui se font en Afrique