Qu’il est assez impressionnant et intéressant de constater avec beaucoup d’émerveillement à quel point même les enfants ont leur mot à dire dans l’avancé technologique en Afrique !
C’est bien évident ce que témoigne cette invention de la jeune nigériane qui à 12 ans, créé dans le cadre d’un partenariat entre son collège, le Vivian Fowler Memorial College for Girls et le New Horizons Computer Learning Centre, « My Locator ».
Il s’agit d’une application androïde servant à la géolocalisation qui a pour but de permettre aux enfants ayant perdu leur chemin de retourner chez eux en toute sécurité. En effet, l’objectif de l’application est de permettre aux utilisateurs de connaitre leur position géographique exacte en utilisant des gadgets électroniques tels que des smartphones… Ils ont par la même occasion la possibilité de visualiser cette position grâce à une carte numérique.
« My Locator » renseigne l’enfant sur le lieu où il se trouve ainsi que les rues alentour. Il se sert d’un système de géolocalisation ; une fois l’application téléchargée, il convient pour l’enfant d’y enregistrer avec l’aide de ses parents si besoin, les localisations de son école, de sa maison ou de tout autre lieu fréquenté par celui-ci. Par la suite, lorsque l’enfant perd son chemin, il lui suffit de choisir l‘option emplacement actuel pour connaitre sa position par rapport aux localisations enregistrées. S’il n’arrive toujours pas à rallier un de ces endroits, My Locator dispose également d’un bouton d’alerte, connecté au numéro du service d’urgence de l’État de Lagos (767).
Une fois ce bouton appuyé, l’enfant pourra communiquer avec le service d’urgence et celui ci pourra lui fournir de l’aide approprié. Cette application est dénote d’une utilité et d’une ingéniosité qui, à l’évidence, aidera beaucoup les enfants dans ces situations.