Le continent africain va accueillir sur son sol, notamment au Rwanda, le premier aéroport pour drones. Ceci étant un projet mené par afrotech en collaboration avec la Norman Foster Foundation et l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La construction sera assurée, d’ici 2020, par le cabinet d’architectures Foster+ Parteners, l’architecte du « spatioport » de Virgin Galactic.
Une contribution au développement du continent africain
Un droneport sera construit au Rwanda dans le but de concevoir une route d’approvisionnement et de livraison de matériel dans les régions les plus enclavées des pays de l’Afrique de l’Est. Encore faut-il préciser que, dans cette partie du continent en particulier, les tunnels et les autoroutes transcontinentales n’existent pas. Aussi, les ponts ne suffisent pas pour atteindre la population, dont un tiers vit à moins de 2km d’une route praticable en toute saison. Cette infrastructure sera donc opérationnelle en 2020. Elle permettra de faciliter le transport de matériel médical et de médicaments, des vivres et surtout de toute sorte de transport d’urgence. Il faut savoir que le projet de droneport se veut être un véritable vecteur de développement dans le continent. Il consiste non seulement à développer l’aide d’urgence en Afrique, mais aussi à booster l’e-commerce.
Deux types de drones opérationnels
Grâce à ’équipe de l’EPFL et l’Imperial College de Londres, le Rwanda va accueillir deux types de drones sur son sol. Il s’agit des drones Redline de trois mètres d’envergure et d’une portée de 50 km dont la capacité est de 10 kg de charge. L’autre type étant le Blueline. Il s’agit des drones de six mètres d’envergure et capables de supporter une charge de 100kg sur une portée de 100km de distance. Pour rappel, le projet de construction et la livraison des premiers équipements commenceront d’ici 2016.