D’apres le rapport de Internet World Stats qui a été récemment publié en 2016, il en ressort que, le boom des Technologies de l’Information et de la communication n’a pas totalement éradiqué le problème de manque de connexion internet qui sévit dans la grande majorité du continent Africain notamment dans les zones rurales.Le même rapport ajoute que, cette situation pourrait valoir au continent le qualificatif « d’analphabète ».
Soucieux de palier au problème, Kamaleon (Kamaleon.co.mz), une société mozambicaine spécialisée dans les technologies, a développé un moyen novateur et attrayant de promouvoir l’alphabétisation numérique à travers une plate-forme commune appelée « Tablette Communautaire ». Il s’agit d’un ordinateur portable alimenté par énergie solaire doté d’écrans tactiles et de claviers virtuels intégrés à une remorque.
La « Community Tablet » permettra de fournir un accès Internet aux zones éloignées. A cet effet, Kamaleon offre également une formation sur la façon d’utiliser l’Internet et ses fonctionnalités pour les membres de la communauté et la main-d’œuvre locale.
La tablette sera utilisée dans le secteur sanitaire; elle servira à soutenir des campagnes sur diverses initiatives de santé et d’éducation en collaboration avec des organisations gouvernementales et privées.
En clair, Kamaleon de part son initiative comblera le fossé numérique et habilitera un plus grand nombre de personnes en Afrique à s’engager dans l’économie numérique et augmentera ainsi le taux d’alphabétisation numérique en Afrique .