En Afrique, comme dans le monde, la démocratisation des TIC a favorisé la croissance rapide de nombreux sites tels que le e-commerce. C’est un secteur d’activité qui connait un essor remarquable sur le continent africain et devient même une réelle opportunité d’affaires pour de nombreux investisseurs. Etant actuellement en phase de maturité, le e-commerce en Afrique est en pôle position pour devenir un facteur favorable pour le développement de l’économie. Malgré les problèmes d’infrastructures et le faible accès à internet, le e-commerce semble bien dominer le marché de la distribution en Afrique.
L’intérêt des Africains pour le commerce en ligne
Cette dernière décennie a été marqué par une forte croissance économique en Afrique. Et parmi les secteurs d’activités qui contribuent à ce développement surprenant, le e-commerce joue un rôle majeur. Force est de constater que le continent africain suscite l’intérêt de nombreux investisseurs étrangers du fait de leurs opportunités d’affaires de plus en plus attractives. Du côté des Africains, le e-commerce leur permet de réaliser des gains plus importants sans devoir passer à travers des intermédiaires. Toutes ces raisons nous amènent à dire que le commerce virtuel est sur le point de surpasser le commerce traditionnel tel que les centres commerciaux qui ne comptent que 242 en Afrique.
La montée en force des startups du e-commerce
S’il y a une des raisons qui fait fructifier le marché du e-commerce en Afrique, c’est bien la réduction des coûts d’accès à internet, permettant à la population d’accéder à des services plus diversifiés. Parmi les startups africaines les plus actives en matière de vente en ligne, Jumia est très vite devenu l’empire du e-commerce, grâce à leur offre de services plus variés. De son côté, Cdiscount part également à la conquête de l’Afrique et compte débuter ses activités en Côte d’Ivoire. Etant numéro 1 de la vente en ligne en France, il a séduit les clients pour ses offres innovantes, variées et moins chers. Dans les mois prochains, Cidiscount projette aussi d’étendre leurs activités au Maroc.
Excellent article. Franchement, l’Afrique est tout simplement la terre de l’avenir.