Le Cameroun vient en force dans la lutte contre les hépatites avec 450.000 FCFA et 1.044.000 FCFA pour guérir les infections en 3 mois. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé l’a annoncé ce 11 janvier 2016.
Selon le ministre de la Santé publique (Minsanté), un premier stock de molécules de 500 traitements complets est déjà disponible à la Cename. Ces traitements garantissent ainsi un taux de guérison de 95%.
Concernant l’hépatite C, le traitement est révolutionnaire et moins couteux. Il a reçu une baisse vertigineuse de 80% depuis 2014. Les malades souffrant d’hépatite C de génotype 2 devront débourser 150.000 Fcfa par mois soit 450.000 Fcfa en trois mois pour les boites de Sofosbuvir 400mg et trois boites de Ribavirine.
S’il s’agit de L’hépatite C de génotype 1 et 4, les malades paieront un montant de 348.000 Fcfa par mois soit un total de 1.400.000 Fcfa pendant trois mois (1 million 44 mille francs) pour trois boites de Sofosbuvir 400mg et trois boites de Ribavirine et 12 ampoules interferon injectable. Soit une baisse de 50 à 80% avec une efficacité sur une durée de trois mois au lieu de douze mois.
Pour ce qui est de l’hépatite B, l’OMS recommande de faire le vaccin à la naissance pour mettre fin à la chaîne de transmission.
En rappel, les symptômes de l’hépatite B incluent la fièvre, la grippe et des douleurs articulaires. L’on peut limiter les risques en réduisant et en évitant les rapports sexuels non protégés, des aiguilles contaminées et d’autres sources d’infection.
L’hépatite C qui est aussi une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C peut provoquer à la fois l’infection de l’hépatite aiguë et chronique.
Ces tueuses silencieuses affectent plus de deux millions de Camerounais selon les statistiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement camerounais a décidé de réduire le coût de traitement et diminuer autant que possible les risques de transmission.