En Janvier 2017 au Tchad, il est prévu un sommet panafricain portant sur l’économie numérique et la croissance durable. A cette occasion en vue, Dr Cissé Kane, président de la Société civile africaine pour la société de l’information (SCASI) a été reçu par le président de la république tchadienne, Idriss Déby Itno ce vendredi 18 novembre 2016.
En effet, il sera question pour les décideurs et les acteurs locaux des TIC présents à ce sommet de solutionner les problèmes portant sur la méthode de financement du développement numérique ainsi que du multimédia durable de l’Afrique, l’évolution actuel du statut de l’Afrique partant de consommateur à celui de d’acteur durable des TIC et du numérique en fin, les axes prioritaires qui amènent les ressources numériques générées par l’Afrique à être utilisées en tant que levier financier pour le développement de l’Afrique .
D’après les propos de Dr Cissé Kane stipulant que « Les taux de pénétration d’Internet restent désespérément bas (autour de 20% en moyenne). La construction d’infrastructures de qualité, l’accès au haut débit, les coûts liés aux TIC, la cyber-sécurité… restent des défis majeurs pour l’Afrique. L’économie numérique africaine très florissante (avec un potentiel de croissance de 75%) est très souvent aux mains de multinationales et d’actionnaires qui ne laissent pratiquement pas grand-chose à l’Afrique », le point de départ de cette initiative relève en fait de ce que l’Afrique reste le continent qui bénéficie le moins des retombées de l’économie numérique .
Il y a lieu de croire que les questions précédemment énoncées pourraient trouvées solution car, affirme le président de la (SCASI), « le sommet aboutira non seulement à des solutions concrètes de captage maximal de ces ressources qui seront le moteur du développement de l’Afrique, mais aussi à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie africaine de l’économie numérique à l’ère des Objectifs de développement durable ».
D’ici là, la date fixe de l’événement sera communiquer ultérieurement par le ministre des Postes et des Nouvelles technologies de l’information à savoir Mahamat Allahou Taher.